Aujourd’hui, embrasser un nouveau départ est plus accessible que jamais grâce à l’École de la Deuxième Chance, qui offre aux jeunes sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent une formation et un accompagnement individualisé.

Découvrons ensemble ce que cette initiative novatrice a à offrir pour favoriser les perspectives professionnelles des jeunes.

Qu’est-ce que l’E2C?

L’École de la Deuxième Chance (E2C) est un parcours complet destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification, titulaires d’un BEP, CAP ou Bac. Le but global du dispositif est de leur donner la chance de réaliser leurs projets professionnels.

La mission principale de l’E2C est d’offrir des offres adaptées pour chaque personne afin de favoriser leur insertion et/ou leur formation. Cela inclut un accompagnement individualisé, une formation qualifiante et un accompagnement à l’emploi. Les programmes sont mis en place dans 139 sites sur tout le territoire national.

Objectifs et Missions

Les objectifs du programme E2C sont multiples et visent à offrir aux jeunes participants tous les outils nécessaires à la prise en main directe vers l’emploi ou encore vers une formation scolaire diplômante. Par ailleurs, l’accompagnement personnel va être explicite sur toutes les facettes pendant ce parcours.

Le Réseau E2C France garantit également que les jeunes inscrits accèdent à des opportunités variées qui permettent d’améliorer leurs compétences, mais également un suivi après la fin du cursus afin qu’ils restent stabilisés dans le milieu professionnel ou académique auquel ils se destinent.

Quels sont les services proposés ?

Accompagnement Individualisé

Chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel et personnalisé grâce à un système clairement identifié qui permet au jeune et au formateur/conseiller d’adapter et modifier en fonction des besoins et/ou changements avant l’insertion professionnelle finale.

Formation Qualifiante

Une formation qualifiante complète est dispensée durant ce cursus afin que les jeunes stagiaires puissent obtenir le plus grand nombre possible d’aptitudes professionnelles qui serviront pour trouver facilement un emploi ou effectuer certaines tâches spécifiques demandées par le milieu universitaire ou autre.

Insertion Professionnelle

Plusieurs activités proposées viennent compléter cet objectif principal, telles que :

  • Une recherche active d’emploi: Coaching CV et lettres, présentations devant jury…
  • Des stages en entreprises: Stage en milieu professionnel pour assimiler les bases d’un métier et/ou acquérir de l’expérience…
  • Aide à la recherche de formation : Recherche des différents cursus proposés par rapport au choix du jeune et éventuellement une aide aux inscriptions.

Quels sont les projets innovants mis en place ?

Le Réseau E2C France est très actif sur plusieurs fronts aussi bien au niveau local que national. Des projets à caractère pédagogique, mais également pour le développement social voient régulièrement le jour. Voyons ensemble quelques exemples intéressants.

Projets de Formation

Différentes fonctionnalités proposent des outils supplémentaires pour un apprentissage optimal, comme des cours en ligne, des forums de discussion entre stagiaires, un examen final et un accompagnement permanent par des formateurs.

Projets de Recherche

Dans le but d’améliorer encore plus les contenus pédagogiques, diverses recherches sont effectuées afin d’offrir toujours plus d’efficacité et de qualité aux programmes disponibles.

Projet « Up ‘ 2 C »

Le projet « Up ‘2 C » a remporté l’appel à projets Deffinum et consiste à faire un suivi exhaustif et explicite sur tous les usages numériques effectués durant ce type de formation. Plusieurs résultats encourageants ont été obtenus grâce aux retours positifs provenant des jeunes chaque saison.

Que propose d’autre l’E2C?

Le Réseau E2C France organise chaque année un concours prestigieux baptisé « Éloquence ». Il a lieu depuis 2020. Le réseau des écoles de la deuxième chance organise également des tables rondes et des concours avec une mise en avant des gagnants sur les réseaux sociaux.

Après avoir découvert l’École de la Deuxième Chance et ses activités, nous comprenons mieux les objectifs et le but de cette initiative. L’E2C offre un accompagnement individualisé à ceux qui manquent de qualifications ou d’expérience professionnelle pour accéder à un emploi ou une formation. De plus, grâce aux partenariats qu’elle a tissés avec des entreprises, elle met en place des projets innovants dont l’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle. Ainsi, l’E2C représente un véritable tremplin vers une carrière réussie et une meilleure qualité de vie.