Articles d'éducation

Promenade d’hiver avec l’enfant – le trousseau indispensable pour la promenade

L’hiver est une période extrêmement difficile pour les bébés. Ils devraient passer du temps à l’extérieur, mais la météo hivernale ne favorise pas les promenades fréquentes. Il faut veiller à mettre à l’enfant des vêtements appropriés et aller régulièrement en promenade avec lui. Comment habiller un bébé lorsqu’il fait froid ? Que prendre avec soi dans le landau ? Nous le suggérons ci-dessous.

Les promenades d’hiver – pourquoi sont-elles si importantes ? 

Les promenades quotidiennes avec votre bébé sont l’investissement le plus important pour sa santé. Ils renforcent le système immunitaire, réduisent la tendance aux infections, améliorent la circulation du sang et aident à bien dormir. Il vaut la peine d’aller chaque jour en promenade avec bébé, à condition que la température ne tombe pas en dessous de -10 degrés Celsius, qu’il n’y ait pas de smog, de pluie ou de neige. 

Les parents se demandent souvent comment habiller correctement leur bébé. Trop peu de couches peuvent provoquer un rhume, mais des vêtements trop chauds pourraient le surchauffer. Si vous voulez éviter de telles situations, il vaut la peine d’habiller l’enfant de plusieurs couches de vêtements. Si nécessaire, vous pourrez supprimer ou ajouter une couche. Les experts soulignent en outre que les petits enfants devraient avoir une couche de vêtements en plus que les adultes. Cela est dû au fait qu’ils restent immobiles et perçoivent donc différemment la température ambiante.

Si vous voulez vérifier que votre bébé n’a pas froid, vous pouvez mettre votre main sous sa combinaison et toucher la peau de son cou. Elle doit être sèche et chaude. Si elle est froide, cela signifie que l’enfant a froid. Et si elle est humide, c’est un signe que votre bébé a trop chaud.

Avant de planifier une promenade, il faut aussi se souvenir que la peau du visage des bébés est fragile et qu’elle nécessite une bonne protection. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser des crèmes protectrices qui créent une couche protectrice adéquate – elles protègent contre les rayons UV, mais aussi contre le dessèchement. 

Comment habiller l’enfant ?

En choisissant des vêtements adéquats pour le bébé, il faut se rappeler qu’ils doivent aussi être confortables. L’enfant est principalement allongé, il peut donc ressentir chaque couture, bouton ou fermeture. 

La première couche de vêtements doit être un body ou un t-shirt à manches longues et des bas. Les barboteuses fermées au niveau des pieds sont également une bonne solution. Ensuite, il vaut la peine de mettre un pantalon de jogging et un pull-over ou une barboteuse d’une pièce. Au-dessus seulement une combinaison, des gants et un bonnet. Si le vêtement d’extérieur choisi a les pieds découverts, il convient de mettre encore des chaussettes à l’enfant. 

Et les chaussures ? 

De nombreux parents pensent que les enfants aussi petits n’ont pas besoin de chaussures. Contrairement aux apparences, elles sont nécessaires, surtout en hiver, lorsque le bébé porte une combinaison ouverte au niveau des pieds. Cependant, il ne faut pas choisir des chaussures rigides ou en cuir. Il convient d’opter pour des modèles qui fourniront à l’enfant une protection adéquate contre le froid – des chaussures-chaussettes souples qui procurent un confort thermique et ne transpirent pas seront une bonne solution. 

Que faut-il encore prendre ? 

Avant de partir en promenade d’hiver, il vaut la peine d’emporter une couverture. C’est un accessoire universel qu’il faut toujours avoir sur vous. Par temps très froid, il fournira une couche de protection supplémentaire. Dans ce cas, il convient de choisir une couverture chaude de haute qualité qui gardera bien au chaud. 

Un autre accessoire utile peut être le sac de couchage. Il sera surtout pratique lorsque la température à l’extérieur descendra en dessous de 0 degrés Celsius. Il apportera une protection thermique supplémentaire. Une version en tissu imperméable protégera en plus l’enfant contre la neige ou la pluie par temps froid. 

Une housse peut également être un accessoire utile – elle protège l’enfant de la neige et du vent. Elle devrait cependant avoir une fenêtre qui assure la libre circulation de l’air.

 

Related Articles

Back to top button