Un fleuriste : un bon métier pour une personne créative qui aime les fleurs

Image de ©ArturVerkhovetskiy / Depositphotos.com

Un fleuriste est une personne qui comprend de nombreux types de plantes et qui sait comment les combiner.  La floristique peut être considérée comme l’une des formes d’art, car elle transforme l’espace qui nous entoure en quelque chose de plus raffiné et de plus beau, elle complète les images et permet de les rendre uniques.

Pour exercer sa profession, le fleuriste n’a pas besoin d’obtenir une éducation supérieure, mais simplement un grand désir d’apprendre et de développer ses capacités.  Par conséquent, vous pouvez acquérir rapidement des compétences de base et commencer votre carrière professionnelle immédiatement après une formation dans des cours spéciaux de fleuristerie ou après avoir obtenu votre diplôme d’un lycée professionnel dans la spécialité correspondante. Mais on ne finit jamais les études.  La floristique, comme toute activité professionnelle, implique un développement professionnel continu.  Assistez à des ateliers thématiques et à des cours magistraux de fleuristes de renommée mondiale.  Aujourd’hui, grâce à Internet, tout le monde a la possibilité d’apprendre en ligne.

Bien sûr, il est assez difficile pour les fleuristes débutants de trouver un emploi convenable.  Cela est dû au fait qu’ils ne disposent pas de l’ensemble des compétences et de l’expérience nécessaires. Ils doivent donc le plus souvent commencer leur activité professionnelle par de petites magasins ou entreprises fleuristes où ils doivent travailler pendant un certain temps et créer leur propre portefeuille.  Il faudra peut-être commencer par quelque chose de très simple, livrer des fleurs, par exemple.  Mais avec l’acquisition d’expérience, les perspectives de carrière pour les fleuristes sont assez vastes.  De nombreuses entreprises liées à la décoration de salles ou à la préparation de divers événements recherchent des fleuristes actifs et créatifs pour leur personnel. Ainsi, un bon spécialiste ne reste jamais sans travail.

En gros, tous les fleuristes se spécialisent dans la création de bouquets au design original.  Aujourd’hui, il y a plusieurs domaines d’activité.  L’arrangeur de fleurs dans un salon de fleurs est l’une des activités les plus populaires. Cette personne doit avoir un maximum de créativité et d’imagination, ainsi que les connaissances des couleurs, de leur compatibilité et même de leur signification.  Non seulement la couleur, mais aussi le nombre de fleurs dans un bouquet portent certaines informations.  Par exemple, parlons de la signification rose rouge.  Une rose est une déclaration d’amour à première vue.  Deux fleurs peuvent indiquer l’amour mutuel et réciproque, mais sont en même temps un symbole du deuil dans certaines cultures.  Un bouquet de 9 roses, c’est la promesse d’être ensemble pour toujours, et s’il y a 12 roses, c’est une demande en mariage ! Le fleuriste peut également décorer les intérieurs.  Le paysagiste professionnel est également associé à la fleuristerie.

La profession du fleuriste a récemment gagné en popularité, mais elle a déjà réussi à occuper des postes clés sur le marché du travail.