Le Coaching

Photo by Pixabay.com

Qu’est-ce que le coaching ?

Le métier de coach consiste en un accompagnement personnalisé et individuel (ou bien d’équipe) à partir des besoins du client. Il s’articule autour de 3 composantes : 1) le client; 2) sa demande initiale; 3) le coach.

Le rôle du Coach consiste à travailler à partir d’une demande de son client et/ou de son entreprise.

De là il accompagne son client au travers de sa demande, en l’aidant à développer et exprimer son potentiel dans le but d’atteindre ses objectifs personnels.
Le coaching permet ainsi de renforcer son identité personnelle, puisque c’est du client que vient la solution à la réalisation de son objectif.

Pour rentrer dans le détail, l’accompagnement se déroule selon une méthodologie bien précise, se décomposant en étapes qui permettent de guider le client vers la réussite. Il repose sur l’écoute, l’observation et sur des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves bien au-delà du métier de coach, on retrouve ces méthodes dans le monde du sport, mais aussi depuis des années dans le milieu professionnel.

En France, les assureurs, les banquiers, les télécoms et maintenant les organisations et administrations publics sont les principaux demandeurs en coaching.
Enfin, s’agissant d’un acte professionnel entre un client et le Coach, ce travail fait l’objet d’un contrat ou d’une convention de signés.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach est une personne qui a suivi une formation longue, spécifique et certifiante et ceci dans le but d’apporter le meilleur de ses compétences à son client.
Cette certification et le choix de l’école de formation peut donner lieu une reconnaissance de l’état (OPQF).
De plus le Coach renforce son savoir faire en s’appuyant sur ses expériences professionnelles : Ressources Humaines , Management , Direction.