Blog

Méthodes de nettoyage des canalisations

Malheureusement, même l’installation de tuyaux en plastique dans le système des canalisations ne résout pas toujours le problème de colmatage. Par conséquent, les spécialistes en débouchage des canalisations sont toujours très demandés. Ils sont souvent appelés dans les cas où l’eau cesse soudainement de couler dans les éviers de cuisine. Découvrez comment résoudre ce problème, quels outils et méthodes chaque entreprise de débouchage IDF utilise aujourd’hui.

Façons d’éliminer le blocage du tuyau des canalisations

Quatre technologies peuvent être utilisées aujourd’hui pour nettoyer les canalisations:

  • mécanique;
  • chimique;
  • thermique;
  • hydrodynamique.

On va les traiter séparément.

Mécanique

D’après le nom de la méthode, il devient clair que lors de sa mise en œuvre, des outils de plomberie spéciaux seront nécessaires. Il y en a deux: une ventouse et un câble de plomberie.

Pas toutes les femmes au foyer modernes sont habituées à utiliser la ventouse. Parfois, c’est cet outil qui résout rapidement le problème indiqué.

Comment on peut le faire:

  • remplir l’évier de la cuisine avec de l’eau, de préférence chaude ou très tiède;
  • insérez le capuchon en caoutchouc de la ventouse exactement au milieu du trou de vidange;
  • faire plusieurs balançoires en appuyant sur une poignée en bois ou en plastique;
  • il faut appuyer légèrement, mais fortement, tandis que la poignée doit être située verticalement;
  • si le blocage est petit, cela suffit;
  • si cela ne fonctionne pas la première fois, réessayez.

Le nettoyage des canalisations avec un câble de plomberie n’est pas le processus le plus simple. Tout d’abord, cela nécessitera deux personnes, s’il s’agit du câble de plomberie le plus courant. Deuxièmement, il est choisi en fonction de la longueur du tuyau. Et s’il n’y a pas de trous de révision le long du circuit, un appareil jusqu’à 22 m de long est parfois nécessaire.

Chimique

C`est la méthode traditionnelle actuelle. On utilise toutes sortes de gels, liquides et poudres, qui sont versés dans le trou de vidange de l’appareil sanitaire avec de l’eau du robinet. La grande variété de la chimie a rendu le problème du choix difficile.

Voici l’essentiel :

  1. Suivez strictement les instructions données par le fabricant sur l’étiquette.
  2. Il existe deux types de produits chimiques de nettoyage des canalisations dans les magasins: les acides et les alcalins. Ils ne doivent pas être mélangés lorsqu’ils sont ajoutés à l’évier. Une réaction chimique à l’intérieur du siphon ou du tuyau entraînera une explosion et la libération des produits de réaction. Les conséquences peuvent être imprévisibles. Soyez prudents avec le dosage des préparations acides. Une grande quantité d’acide corrodera le tuyau en plastique.
  3. Prenez vos précautions. Elles sont également indiquées par le fabricant sur l’emballage.
  4. Les opérations de nettoyage à l’aide de produits chimiques doivent être effectuées avec les portes et les fenêtres ouvertes ou une ventilation en état de marche.

Vous ne pouvez pas utiliser la méthode chimique de nettoyage des canalisations dans une maison et un appartement privés, comme option principale. Les produits chimiques conviennent aux mesures préventives ou si le bouchon de boue est petit et mou.

Thermique

Cette méthode a été utilisée à une époque où personne ne connaissait les produits chimiques. Et s’il n’y avait pas de ventouse et de câble de plomberie à portée de main. Un grand volume d’eau chaude a été utilisé, qui a été versé dans les trous de drainage des appareils de plomberie. Cela pourrait se faire de deux manières:

  • verser de l’eau chaude dans des seaux;
  • en insérant un tuyau relié à un robinet d’eau chaude dans le tuyau, le tuyau a été poussé vers l’intérieur au besoin.

Aujourd’hui, l’option de nettoyage thermique n’est plus utilisée.

Hydrodynamique

Le rinçage hydrodynamique des canalisations consiste à utiliser de l’eau sous haute pression. Un jet sous pression brise simplement tout blocage, même le plus difficile, ce qui indique la grande efficacité de cette méthode. Aujourd’hui, il existe de petits appareils qui remplissent la même fonction. Et ce sont eux qui sont utilisés pour nettoyer le système des canalisations des maisons privées et des immeubles urbains à plusieurs étages.

Le principe de fonctionnement de la buse à l’intérieur du tuyau est très intéressant. Elle a des trous sur le mur du fond à travers lesquels une partie de l’eau est projetée avec une grande force. C’est cette force réactive qui pousse la buse, et donc le tuyau, vers l’avant.

Related Articles

Back to top button